immobilier reunion

Sep
30
Partager :

Vendre sa maison avant d'en acheter une autre ou trouver sa maison avant de vendre la sienne : quel parti prendre ? Lors de l’acquisition d’un bien, deux possibilités s’offrent à vous : vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre. Quels sont les avantages, quels sont les inconvénients, quel parti prendre ?

Trouver un acquéreur

Vendre avant d’acheter

Un des principaux avantages de la vente avant l’achat se situe au niveau financier. Choisir cette stratégie vous permet d’obtenir le capital nécessaire pour acquérir un bien sans prendre d’engagement financier avec une banque. Si toutefois votre projet d’achat est plus onéreux, vous avez un apport financier important pour souscrire à un crédit.

Dans le cas où vous ne trouvez pas votre coup de cœur dans l’immédiat, vous pourrez opter pour un logement temporaire. Vous pourrez alors prendre une location, loger chez vos proches ou louer un garde- meuble pendant vos recherches.

La surévaluation

La surévaluation est une méthode qui consiste à appliquer un prix de vente supérieur à la valeur réelle du bien, lorsque cette dernière subie une augmentation d’au moins 10 %. La surévaluation est utilisée dans le but d’obtenir plus d’argent.

Vendre avec ou sans agence – prendre une ou plusieurs agences

Pour mettre un bien en vente, vous avez plusieurs options. Vous pouvez passer par une agence ou plusieurs agences, et vous avez aussi la possibilité de le faire vous-même. Retrouvez tous les avantages et les inconvénients de ces deux stratégies de ventes

Les Mandats

En passant par une agence pour la vente de tout bien, vous devrez obligatoirement signer un mandat comme stipuler par la loi 70-9 du 2 janvier 1970, loi Hoguet. Ce mandat est un lien entre les deux parties, et encadre cette activité tout en prévoyant la rémunération de l’agent immobilier. Vous pouvez choisir entre différents types de mandat, tels que l’exclusif, simple, co-exclusif ou le semi-exclusif. En choisissant un mandat exclusif, vous faites appel à une seule agence pour la vente de votre bien immobilier. Ce mandat précise aussi que le vendeur ne pourra à aucun moment se charger des activités commerciales liés à la vente de la propriété.

Un mandat simple permet à plusieurs agences de travailler sur le même dossier. Le vendeur peut signer ce type de mandat pour qu’il puisse aussi vendre par lui-même. Il recevra cependant plusieurs propositions de vente avec des prix et des commissions différents.

Comment vendre rapidement ?

Pour qu’un bien puisse être vendu rapidement, il faut absolument connaitre sa valeur sur le marché et pour se faire, il faudra passer par une agence immobilière. Le prix est un facteur clé dans la vente de votre bien, car si celui-ci ne reflète pas le celui du marché, la possibilité de conclure une vente est moindre.

Une agence à une base de données et des contacts qui feront que dès que votre bien sera mis sur le marché, vous aurez tout de suite des acheteurs potentiels. Le professionnel prend en charge toutes les démarches tel que la diffusion des annonces ainsi que le contact avec les clients. Il va négocier le meilleur prix et vous proposera les différentes possibilités s’offrant à vous.

La vente d’un bien après un décès

Comment se déroule la vente d’un bien suite au décés des propriétaires ? Tout d’abord le droit de succession doit être respecté et il faudra impérativement faire appel à un notaire.

S’il y a plusieurs successeurs, chacun devra donner son consentement pour la vente, dans le cas d’une indivision c’est la majorité qui remporte. S’il n’y a qu’un successeur, ce dernier peut mettre la propriété directement en vente à travers une agence ou comme particulier.

La vente en cas de divorce

Dans le cadre d’un contrat de mariage sous les régimes de la communauté universelle ou réduite aux acquêts, le partage des biens est obligatoire lors d’un divorce. Les deux parties devront demander l’intervention d’un notaire afin de trouver une entente pour diviser les biens immobiliers.

Si au terme de la procédure de divorce, les deux parties souhaitent vendre leur bien commun, deux options s’offrent à eux :

  • Bénéficier d’une part égale de la vente
  • Acheter la part du conjoint et devenir propriétaire exclusif

La vente pour cause de départ

En cas de départ à l’étranger ou dans une ville avoisinante, selon vos besoins, vous pourrez vendre avant de partir ou bien la mise en vente après départ.

Si vous souhaitez vendre avant de partir, il est préférable de s’adresser à une agence afin d’optimiser vos chances de vendre rapidement. Vous aurez ainsi le budget réel qui pourra être consacré à l’achat d’un nouveau bien.

Si vous vous souhaitez vendre après votre départ, deux options s’offrent à vous :

  • Passer par une agence qui se chargera de la diffusion de votre offre, des visites d’acquéreurs potentiels, et du compromis de vente
  • Travailler de concert avec un proche, vous vous occupez de diffuser votre offre immobilière et une personne de votre entourage se charge de faire visiter votre bien.

Les fins de défiscalisations

Bénéficier d’une réduction d’impôt en passant par l’immobilier, c’est possible grâce aux lois de défiscalisations immobilières. Les loi Pinel et Girardin sont des dispositifs qui permettent de devenir propriétaire en achetant neuf ou dans des secteurs précis.

Pour bénéficier de la loi Pinel, vous devez investir dans le neuf pour but final la location pour une période de 6, 9 ou 12 ans. Le réduction d’impôt sur le revenu est appliqué à hauteur de 23, 29 ou 32%.

Lors d’un investissement sous la loi Girardin-Lodeom, un bien est converti en résidence principale et le propriétaire bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu allant de 18 % à 29 %.

Article sur les stratégies de vente d’un bien immobilier à la Réunion, rédigé et proposé par l'équipe de vendre-ma-maison.re