les avantanges et les inconvénients de vendre avec ou sans agence à la Réunion

Sep
16
Partager :

Les avantages et les inconvénients de vendre avec ou sans agence (974)

Trouver un acquéreur

Vendre avec ou sans agence à la Réunion

Pour mettre un bien en vente, vous avez plusieurs options. Vous pouvez passer par une agence ou plusieurs agences, et vous avez aussi la possibilité de le faire vous-même.

La vente sans agence – de particulier à particulier

Lorsque vous entreprenez de faire la vente de votre bien immobilier sans passer par une agence, le premier avantage qui s’offre à vous, c’est de pouvoir fixer votre propre prix tout en étant plus attractif. En effet, le prix de vente augmentera en prenant en considération les honoraires d’un agent immobilier. Cela vous offre la possibilité de vendre au prix du marché et proposer un service personnalisé aux futurs acquéreurs. Toutefois, cela présente certains inconvénients à vouloir être son propre agent immobilier. Il y a les différents diagnostics à devoir entreprendre ainsi que l’évaluation du prix de vente. Pour cela il faut une connaissance du marché local, il faut comparer les biens vendus dans son secteur (superficie du jardin, surface habitable, nombre de chambres) en prenant en considération son emplacement (proche des commodités…)

Dans ce cas précis, si vous ne connaissez pas le marché, vous risquez de surévaluer votre bien et rater les occasions de vente par manque de maîtrise des techniques commerciales. Vous risquez aussi de perdre beaucoup de temps dans vos démarches tels que passer les annonces et programmer les visites.

La vente à travers une agence

Une agence immobilière vous donnera un service adéquat pour avoir toutes vos chances de vendre votre bien. Grace à une base de données de clients, une agence pourra proposer votre maison immédiatement à plusieurs acquéreurs potentiels.

Votre bien sera évalué par un agent en fonction des caractéristiques tels que l’état, la localisation et les différents diagnostics. Il prendra en charge toutes les étapes pour la mise sur le marché ainsi que contacter les clients pour faire les visites. Toutes les négociations seront entreprises par l’agent et il fera le tri des propositions des acheteurs pour vous communiquer les offres qui sont les plus proches de vos attentes. Bien entendu, vous aurez à vous acquitter des frais d’agence à variant de 5 % à 10 %.