Les règles d’urbanisme et de construction dans votre secteur

May
27
Partager :

Chaque commune a publié son Plan local d'urbanisme. Le P.L.U. fixe les règles de construction dans la ville

Trouver un acquéreur

La première chose à rechercher et déterminer avant toute information, ce sont les règles de constructions qui régissent votre secteur. Vous devez consulter le P.L.U. Plan local d'urbanisme (anciennement le plan d'occupation des sols ou POS). Il organise le développement d'une commune en fixant les règles d'urbanisme et de construction :

  • Zones constructibles (et non constructibles ou réservées pour des logements sociaux)
  • Coefficient d'occupation des sols (en % de votre surface de terrain)
  • Prescriptions architecturales (toitures, façades, ...)

C’est le service d’urbanisme de votre mairie qui détient cette information. Si vous y allez, vous aurez toutes ces informations. Pour certaines communes, tout est accessible sur le site de la mairie

Cas que nous rencontrons régulièrement: les maisons de ville

Compte tenu du taux de croissance de la population et donc d’un besoin croissant en logements, la ville décide de favoriser la densification de l’habitat dans certains secteurs,  Elle fixe alors les règles qui autorisent à construire des immeubles de plusieurs étages. Si votre maison se trouve dans un de ces secteurs, voici ce qui arrive :  Si votre maison est ancienne, il est fréquent que la valeur de votre terrain dépasse la valeur de la maison et que les acquéreurs potentiels soient des promoteurs qui projettent de raser la maison qui a vu grandir vos enfants. C’est un phénomène inexorable qu’il est difficile de contrer.

Si vous habitez dans un lotissement avec de nombreuses villas dans le secteur, il est probable que ce secteur est protégé. Il faut quand même le vérifier.

Regardez d’abord autour de chez vous pour voir ce qu’il se construit.